PROGRAMME 2016

      Innovation(s) et transformation(s) dans l’industrie de l’information

Ce 4ème Forum du GFII interrogera les impacts des innovations dans la transformation des métiers et de la chaîne de valeur de l’information spécialisée.

L’ouverture croissante des contenus et l’essor des capacités de traitement accélèrent l’érosion des modèles économiques traditionnels de l’information. Les acteurs du marché se (re)positionnent sur la fourniture de services à valeur ajoutée, ceci quel que soit leur positionnement initial dans la chaîne de valeur : producteurs de données, éditeurs, infomédiaires et fournisseurs de technologies,  ou utilisateurs.

Les différenciations ne s’opèrent plus seulement sur les contenus ou sur les modes de livraison de l’information. Les innovations deviennent le premier moteur de démarcation, qu’elles soient innovations dans le management des technologies, le design et la monétisation des services, l’optimisation des processus ou des savoir-faire.

Anticiper les évolutions, innover autrement pour capter de nouveaux marchés et développer le « mode agile » deviennent des propriétés essentielles dans un environnement où les technologies marquent la cadence des évolutions, organisent la disruption des modèles  et où l’innovation elle-même échappe de plus en plus aux producteurs.

      Innover : au-delà du credo, 2 jours pour comprendre les défis et approfondir les questions vives

Comment mettre en œuvre la transformation des métiers et des modèles ? Quel pilotage et quelle culture de l’innovation ? Comment se positionner par rapport aux nouveaux entrants et investir les écosystèmes d’innovation ? Comment intégrer les innovations des technologies éditoriales ou du traitement des contenus pour diversifier les offres de services ? Comment industrialiser et commercialiser ces nouvelles offres ?

Autant de questions vives qui seront débattues lors de ces deux jours, à travers un programme de tables rondes organisé en demi-journées thématiques. Celui-ci privilégiera les regards croisés entre industriels, institutionnels, chercheurs, experts et professionnels du marché de l'information.

      Quatre demi-journées thématiques pour rassembler les professionnels de l’écosystème