Perspectives de développement autour de l'Open Data

L'une des quatre thématiques transversales du Forum sera consacrée aux "Perspectives de développement autour de l'Open Data" et sera traitée deux jours durant à travers un parcours d'ateliers et de conférences :

Note : cet atelier est intégré à une autre thématique du Forum du GFII : "L'information au service de la performance et de l'Innovation". Toutefois, la question de l'intégration du crowdsrourcing dans les politiques d'ouverture des données publiques se pose avec de plus en plus d'accuité. Cet atelier présentera des retours d'expériences d'organismes publics ayant développé des initiatives pour capter la valeur des données produites par les utilisateurs et enrichir leurs services d'informations (IGN, BNF, Muséum d'Histoire Naturelle).

Les dernières réflexions sur l'Open Data au Forum du GFII
L'intégration d'EtaLab au Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP) inscrit durablement l'Open Data dans l'action des pouvoirs publics. La réutilisation des données et le développement d'un écosystème dynamique d'acteurs de l'Open Data figurent désormais parmi les objectifs clairement formulés par EtaLab.

Ces signaux  dessinent de belles perspectives pour les acteurs de l'Open Data français. Mais des questions demeurent :
- Quelle cohérence apporter aux politiques Open Data ? Comment, au niveau national, articuler les initiatives des administrations centrales et celles des collectivités ? Comment positionner l'Open Data en amont  des politiques d'information des administrations ?
- Quel(s) modèle(s) économique(s) pour l'écosystème de l'Open Data ?
- Comment mesurer l'impact de l'ouverture ? Comment garantir la pérennité et l'élargissement du mouvement Open Data en assurant le retour sur investissement pour les administrations ?  Comment faire de ces dernières les premiers bénéficiaires de l'ouverture ?
 - Licence EtaLab, CreativeCommons, licences "maisons" : quel  droit pour l'Open Data en France ?  Comment créer un cadre réglementaire souple, interopérable, facilitant la réutilisation et les nouveaux usages, tout en respectant les contraintes des organismes producteurs ?
- Le crowdsourcing offre de nouvelles perspectives aux administrations pour repenser la relation au citoyen, créer de nouveaux contenus ou services, et innover  tout en impliquant les utilisateurs, collaborateurs ou clients. Comment associer le citoyen à l'Open Data en développant les usages de coproduction d'informations ?
- Comment inscrire l'Open Data français dans une perspective internationale géostratégique ? Comment l'ouverture des informations peut-elle s'articuler avec la protection de l'innovation et le secret des affaires ?

Se former à l'Open Data au Forum du GFII
Venez approfondir ces questions lors des deux jours du Forum du GFII. De grands témoins interviendront pour livrer aux participants leur vision sur l'Open Data et les politiques d'ouverture des données publiques. Des experts nationaux et européens proposeront des états de l'art et des analyses
sur les perspectives qui s'offrent à ce mouvement. Des retours d'expérience d'administrations, de collectivités et de réutilisateurs viendront illustrer les différentes facettes de l'ouverture des données publiques  : aspects juridiques, problématiques techniques, modèles économiques, ROI, enjeux politiques et stratégiques ....