Sopra Steria et Expert System s’allient pour faire de la data d’entreprise un moteur d’innovation et de productivité

Mis à jour le 08/11/2017

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, annonce le renforcement de sa relation avec Expert System, éditeur et acteur de référence dans le domaine de l’analyse sémantique. Ce partenariat va permettre aux entreprises clientes du Groupe, qu’elles soient privées ou publiques, de mieux exploiter l’exhaustivité des données non structurées, non exploitables à ce jour par la seule activité humaine. C’est avec succès que ce moteur sémantique contribue depuis 1 an à l’offre d’intelligence artificielle de Sopra Steria.

Structurer 100% de la donnée d’entreprise
L’expertise métier de Sopra Steria et le potentiel des solutions d’Expert System permettent d’apporter encore plus de valeur aux grands clients du Groupe, qui sont, plus que jamais, confrontés à des enjeux de performance et de compétitivité. Avec l’essor des réseaux sociaux, des emails et la dématérialisation des informations, les entreprises disposent dans leurs serveurs d’un volume de données gigantesque. Or 80% de cette donnée d’entreprise n’étant pas structurée, elle n’est de fait pas exploitable humainement. Les solutions sémantiques d’Expert System, fondées sur sa technologie Cogito, se comportent comme des assistants intelligents, capables d’analyser un texte, quel que soit son volume, de le comprendre afin de lui donner du sens et de l’exploiter en fonction des besoins de l’entreprise. En valorisant les actifs informationnels, elles permettent d’automatiser les processus intensifs de traitement de l’information de l’entreprise.

Une collaboration fructueuse depuis plus d’un an
Le partenariat avec Expert System ouvre donc une nouvelle ère pour les clients de Sopra Steria. Cette signature fait suite à une année de collaboration fructueuse entre les deux partenaires. Une douzaine de grands clients ont d’ores-et-déjà bénéficié des expertises conjointes de Sopra Steria et d’Expert System sur des projets variés de recherche d’information métier, de traitement automatique d’emails ou de dossiers, de lutte contre la fraude, de support au recrutement, etc. Les retours sont unanimement positifs, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et du secteur public.

« Les données textuelles d’entreprise, une fois structurées, deviennent un levier sur lequel les organisations peuvent s’appuyer pour prendre des décisions stratégiques, renforcer leur performance ou concevoir de nouveaux services adaptés aux attentes de leurs clients. À ce titre, le partenariat avec Expert System, va nous permettre d’apporter encore plus de valeur à nos clients », déclare Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria.

« Les entreprises font face à de nouveaux défis qui relèvent de l’intelligence artificielle. L’analyse sémantique est l’un de ses maillons clés pouvant solutionner de nombreuses problématiques à fort enjeu. » Claudio Palmolungo, Executive Vice President d’Expert System, poursuit : « Intégrer notre technologie dans l’offre d’un grand acteur reconnu du conseil et de l’intégration de systèmes tel que Sopra Steria va permettre à Expert System d’accroître sa visibilité en Europe, de se positionner sur des projets d’envergure et de multiplier ses implémentations au sein de grands comptes. »

À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.