Usages collectifs du livre numérique : quels modèles d’acquisition ?

Thème : Les nouveaux enjeux de l'information scientifique pour la recherche

Mercredi 29 Mai 2013, de 11h à 13h
Salle Galliera

Le GFII a publié en 2012 un livre numérique sur l'édition professionnelle, universitaire et de recherche (EPUR). Dans leur stratégie d'acquisition d'ebooks, les bibliothèques universitaires bénéficient d'une longue expérience dans l'achat de revues numériques. Dans les bibliothèques de lecture publique, les modalités d'achat, d'intégration dans les catalogues et les usages des lecteurs sont différents. De nouveaux modèles d'achats sont expérimentés pour répondre aux attentes des bibliothécaires dans un contexte de contrainte budgétaire.

L'objectif de cet atelier est de réunir des acheteurs de livres numériques dans les bibliothèques académiques et de lecture publique, ainsi que des représentants acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, agrégateurs, libraires, interprofession) pour partager des retours d'expériences et faire émerger des bonnes pratiques. Seront notamment abordés les aspects techniques, les aspects réglementaires des marchés publics, les modèles d'acquisition en lien avec la politique documentaires, les modalités financières et contractuelles, le suivi des consultations permettant d'établir des projections pour les prochaines années.

Les ateliers-laboratoires sont conçus comme des sessions de co-création, au cours desquelles des experts interviennent de manière courte pour présenter un retour d'expérience. Les participants à l'atelier (en nombre limité) sont ensuite invités à contribuer à la réflexion. Les ateliers-labo se dérouleront dans un espace particulièrement convivial, l'Espace Galliera.

Animateurs :
Jérôme Kalfon, Directeur de la bibliothèque Saints-Pères SHS Descartes, CNRS
Catherine Thiolon, Directeur du Développement Numérique aux éditions QUAE, Directeur de projet Edition électronique et bibliothèque numérique, INRA

Intervenants :

Maria Alves, E-Collections Business Development Manager, Ebsco

Elisa Boulard, Responsable Commercial, Immateriel.fr

Kathleen d’Hanis, Electronic Product Manager, Swets

Thierry Lecompte, Dirigeant, L'Appel du Livre

Vincent Marty, Directeur Général, DILICOM

Sebastien Respingue-Perrin, Co-responsable de la Cellule eBook (CeB), Consortium Couperin

Chantal Sibille, Chef du service des Ressources électroniques - Bpi , Réseau Carel