De la Business Intelligence aux analyses prédictives grâce aux Big Data

Lundi 8 Décembre 2014, de 16h à 17h45
Salle 2

Le prédictif est la nouvelle frontière de la « data intelligence ». Les premiers développements industriels voient le jour, illustrant concrètement l'apport de ces approches pour administrer plus efficacement des systèmes complexes  (ville intelligente, transports, énergie, maintenance, etc.), pour outiller la prise de décision dans la gestion du risque (naturel, industriel, client, économique, financier, etc.) ou pour affiner la personnalisation des offres et la recommandation dans le marketing et la publicité.

Quelles que soient les applications, il ne s'agitpas de prévoir l'avenir mais de réduire l'incertitude en  modélisant des probabilités et des scénarios d'évolution. Les technologies sont entrées dans une phase opérationnelle. Les avancées du Big Data dans la modélisation, le machine learning, ou l'algorithmique sémantique apportent désormais la puissance calculatoire qui faisait auparavant défaut pour fouiller les vastes ensembles de données non-structurées disponibles sur le web, les média sociaux et l'internet des objets.

Au-delà des défis en termes de R&D,  l'enjeu aujourd'hui est de simplifier l'accès aux approches prédictives pour en démocratiser les usages dans les différents métiers. Des solutions innovantes sont développées pour faciliter la conception de modèles et simplifier le développement d'applications "Web Services" ou "BI Mobile" pour mieux toucher les décideurs. Les modes de distribution en cloud permettent de mutualiser les ressources. Des modèles économiques innovants sont également expérimentés par les fournisseurs de solutions pour réduire les coûts d'accès aux technologies et essaimer dans les entreprises.

Le Forum du GFII consacrera un atelier sur ce thème. Des fournisseurs de solutions interviendront pour présenter des cas d'usages en Business Intelligence, en maintenance prédictive et dans la gestion du risque naturel.

Animateur : Charles Huot, Président du GFII et président du Comité éditorial de l'Alliance Big Data

Intervenants :

 

Présentation du projet Waves (R&D) : plateforme pour la gestion, la visualisation et l'aide à la décision pour les exploitants de réseaux de distribution d'eau
Gabriel Kepeklian, Responsable R&D, Atos France
Présentation confidentielle, non diffusable

Les risques naturels : mieux les comprendre pour mieux les gérer
Karine Moreau, Responsable Business Developpement, Predict Services
Présentation (PDF)

Dataiku : machine learning on dirty data
Florian Douetteau, CEO, Dataiku
Présentation (PDF)