L’IA, un nouvel eldorado pour les start-ups de l’économie de la connaissance ? Défis et écueils de la création de valeur sur les données

Mercredi 6 Décembre 2017, de 14h à 15h30

L’abondance de données alimente le renouveau actuel de l’IA et les dynamiques de création/destruction de valeur dans l’économie de la connaissance.  User Generated Content, open data, capteurs IoT… la prolifération des sources d’information disponibles pour l’analyse est une manne pour les nouveaux entrants qui souhaitent tirer parti des progrès de l’apprentissage-machine et développer des services à valeur ajoutée. Le terreau académique, industriel  et le contexte politique semblent propices aux initiatives mais la réalité entrepreneuriale reste une gageure et nombreuses sont les jeunes pousses de la data economy qui ne trouvent pas leur modèle et peinent à franchir le cap du passage à l’échelle. CB Insights pointait ainsi dans une récente étude l’accélération des acquisitions dans la course à l’IA, accélération dopée par la spéculation des fonds d’investissements dédiés et par la croissance externe des poids lourds de l’industrie soucieux de ne pas rater les pépites susceptibles de leur procurer  l’avantage concurrentiel. Les problématiques d’accès et d’approvisionnement en données, les difficultés à pérenniser  les modèles économiques, à anticiper le  passage à l'échelle et à packager finement données et technologies en services figurent parmi les facteurs d’échecs récurrents. Aucun nouvel entrant sur le marché de l’IA ne peut donc aujourd’hui faire l’économie d’une réflexion sur sa stratégie de collecte et de transformation de données. Si le « grand web » et l’open data sont une manne pour innover, les coûts de collecte et de transformation peuvent s’avérer dissuasifs et le recours à l’achat de données propriétaires parfois préférables. Qui sont ces nouveaux entrants, quelle est leur proposition de valeur et en quoi sont-ils susceptibles de disrupter les usages et le marché ?  Quels sont leurs modèles économiques, leurs sont leviers de création de valeur (richesse des données, connaissance du monde, algorithmes, etc.) et comment priorisent-ils les investissements ? Quel scénario peut-on à ce stade tirer sur le développement de l’économie  de l’IA dans un contexte international fortement polarisé par la Chine et la Silicon Valley ? Cette session interrogera les modèles économiques de l'IA comme les enjeux et défis de création de valeur sur les données.

Animation : Olivier Delteil, Co-founder & President du Digital Publishing institute, animateur du Groupe de travail « Economie de la Connaissance » et membre de la commission "Réseau des membres" du GFII

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Pierre Lescure lance une start-up de données prédictives sur la transition énergétique
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 Zelros : les chatbots appliqués au reporting des données de la Business Intelligence
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Zelros vous fait parler à votre tableur en mode texto
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Storyzy : Les graphes de données pour l’extraction de citations et la détection de fake news pour les annonceurs
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