L’IA, un nouvel eldorado pour les start-ups de l’économie de la connaissance ? Défis et écueils de la création de valeur sur les données

Mercredi 6 Décembre 2017, de 14h à 15h30

L’abondance de données alimente le renouveau actuel de l’IA et les dynamiques de création / destruction de valeur dans l’économie de la connaissance.  User Generated Content, open data, capteurs IoT….  la prolifération des sources d’information disponibles pour l’analyse est une manne pour les nouveaux entrants qui souhaitent tirer parti des progrès de l’apprentissage-machine et développer des services à valeur ajoutée. Le terreau académique, industriel  et le contexte politique sont propices aux initiatives, comme en témoigne l'annonce du gouvernement de la constitution d'un fonds de 10 millliards d’euros pour les jeunes pousses de l’IA. 

Mais dans les faits, la réalité entrepreneuriale est une gageure et nombreuses sont les jeunes pousses de la data economy à ne pas trouver leur modèle ou à se faire racheter avant de franchir le cap du passage à l’échelle. CB Insights pointait ainsi dans une récente étude l’accélération des acquisitions dans la course à l’IA, accélération dopée par la spéculation des fonds d’investissements dédiés et par la croissance externe des poids lourds de l’industrie soucieux de ne pas rater les pépites susceptibles de leur procurer  l’avantage concurrentiel. Parmi  les facteurs d’échec récurrents figurent les problématiques d’accès et d’approvisionnement en données. Si le « grand web » et l’open data sont une manne pour innover, les coûts de collecte et de transformation peuvent s’avérer dissuasifs et le recours à l’achat de données propriétaires préférables. Les difficultés à pérenniser  les modèles économiques, à anticiper le  passage à l'échelle et à packager des technologies en services comptent également parmi les grands facteurs d’échecs.

Qui sont les nouveaux entrants de l’IA, quelle est leur proposition de valeur et en quoi sont-ils susceptibles de disrupter les usages et le marché ?  Quels sont leurs modèles économiques, leurs sont leviers de création de valeur (richesse des données, connaissance du monde, algorithmes...) et comment priorisent-ils les investissements dans un contexte international fortement polarisé par la Chine et la Silicon Valley ? Quel premier bilan  peut-on tirer sur le développement de l’économie  de l’IA et ses impacts sur la chaîne de valeur de l’information spécialisée ?

Cette session interrogera les modèles économiques de l'IA et les enjeux et défis de création de valeur sur les données pour les nouveaux entrants.

Animateur : Olivier Delteil, Co-founder & President du Digital Publishing institute, animateur du Groupe de travail « Economie de la Connaissance » et membre de la commission "Réseau des membres" du GFII

Intervenants :