Digital Publishing : l'impact d'une stratégie multicanale sur le modèle éditorial, organisationnel et économique des producteurs d'information

Mardi 9 Décembre 2014, de 11h à 12h45
Salle 2

Les producteurs d’information intègrent progressivement la dimension « multicanal » dans leurs stratégies éditoriales pour valoriser leur marque et en élargir l’audience à travers les différents canaux disponibles : papier, web, smartphones et tablettes, média sociaux, mailings, etc.

L’approche  « multicanal » permet  d’abaisser les coûts de développement multi-supports en unifiant le workflow éditorial grâce à un principe de saisie unique sur une interface centralisée.  Les technologies sont désormais matures  grâce à la diffusion du format HTML5. Des problématiques techniques persistent autour de l’interopérabilité des formats et de l’intégration de ces plateformes dans les systèmes d’information, mais les freins à la diffusion semblent désormais davantage organisationnels et économiques.

Trop souvent réduits à un projet  d’équipement ou de communication, le déploiement d’une plateforme « multicanal » est un projet transversal touchant toutes les composantes de l’organisation. Les process établis doivent être remis à plat pour faciliter le formatage des contenus originaux dans de multiples déclinaisons.  Les pôles éditoriaux doivent apprendre à travailler étroitement avec les fonctions marketing et communication pour concevoir des contenus adaptés au canal de diffusion. La monétisation des contenus est aussi au centre des enjeux. Développer une stratégie « multicanal » est indissociable de la réflexion sur le modèle économique.

Cet atelier proposera des retours d’expériences de producteurs d’information  B2B et B2C ayant engagé une démarche de publication « multicanal ».

Animateur : Antoine Garnier, Digital Publishing Institute

Intervenants :

 

Le multicanal est pour la presse magazine une formidable opportunité pour repenser les organisations, les contenus et les métiers
Ignace Manca, Réacteur en Chef, Uni-Editions
Résumé : La généralisation  du numérique et l’utilisation des réseaux sociaux a obligé les rédactions à se réinventer. Loin de la dictature du bouclage, les médias numériques offrent aux rédacteurs du print de nouveaux territoires d’expression et une meilleure réactivité. Les contenus n’ont plus une seule vie mais sont réutilisés sous des formes différentes. Ce qui permet d’envisager des créations à moindre coût fixes (voir l’exemple de Pep’s Magazine). La mise en place d’outils de publication multicanal est un accélérateur de cette mutation. Qui doit être précédée d’acculturation des personnels et de formations adaptées.
Présentation (PDF)

Editions OCDE : les défis à relever pour une transformation digitale
Pascale Cissokho Mutter, Head, Project and Information Management, OCDE
Présentation (PDF)

Retour d'expérience du groupe Les Echos sur la mise en place d'un workflow multicanal
Jean Charles Falloux, CTO, groupe Les Echos
Présentation (PDF)