Economie numérique et traitement avancé des données, levier de croissance et de compétitivité

Thème : L'économie numérique et le traitement avancé des données : levier de croissance et de compétitivité en France et en Europe

Jeudi 30 Mai 2013, de 14h15 à 15h30
Salle plénière

Le volume d’informations disponibles sur les réseaux numériques sera amené à doubler tous les deux ans d’ici 2020 (IDC, décembre 2012). Le potentiel d’innovation des Big data s’annonce prometteur dans de très nombreux domaines : marketing, santé, veille-IE, grande distribution, administration, recherche scientifique, ... 

Mais les défis sont nombreux et des interrogations émergent quant à la « soutenabilité » des Big data : comment faire face à la prolifération des données non-structurées ? Comment développer une économie centrée sur la donnée tout en préservant la diversité des acteurs ? Comment permettre aux marchés et usages porteurs de croître (text-mining, cartographie, analytique,…) sans entrer en conflit avec les cadres existants en matière de propriété intellectuelle ou de respect de la vie privée ? 

Pour répondre à ces défis, un nouvel écosystème émerge autour des Big data. Les acteurs du traitement avancé de l’information et des données sont amenés à y jouer un rôle essentiel, au même titre que ceux du cloud computing (hébergement, intégration, calcul, …), en apportant le savoir-faire et les services indispensables en « intelligence des données ».

La France peut rayonner dans ce domaine car elle dispose de nombreux atouts : un tissu d’entreprises innovantes  (TAL, web sémantique,  visualisation, IA, …) ; un vivier de compétences hautement qualifiées en ingénierie des connaissances et en design informationnel,  alimenté par le réseau des universités et des grandes écoles ;  une R&D compétitive, à travers les différents dispositifs de soutien à l’innovation nationaux et communautaires, pôles de compétitivités et instituts de recherche.   
Mais des investissements importants doivent encore être consentis et des freins levés pour faire émerger des champions du numérique et susciter les synergies attendues.

Cette conférence sera l’occasion d’aborder ces questions grâce aux interventions d’entrepreneurs spécialisés dans le traitement avancé des contenus et des données, de spécialistes de l’économie numérique et d’acteurs emblématiques du soutien à l’innovation.

Animateur : Olivier Delteil, Business innovation développement numérique, Les Echos

Intervenants :

François Bourdoncle, Fondateur, Directeur Technique, Exalead

Stephane Distinguin, Président, Cap Digital

Philippe Franchet, Executive director, Cap Gemini

Nathalie Sonnac, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Panthéon-Assas, Membre du Conseil National du Numérique