Open Access : où en est-on?

Thème : Les nouveaux enjeux de l'information scientifique pour la recherche

Jeudi 30 Mai 2013, de 11h à 13h
Salle plénière

Les derniers mois ont été marqués par une riche actualité sur le thème de l'Open Access. Débat clé dans le secteur de la recherche, les controverses autour des modèles Open Access semblaient s'être apaisées depuis deux ans. Mais les récentes initiatives de la Commission européenne, comme celles des gouvernements britanniques et américains, ont ravivé le débat au niveau international. Cette session proposera un point d'étape sur le déploiement des politiques de libre accès en Europe, sur les enjeux associés, sur les différentes voies ainsi qu'une réflexion sur le calendrier et les modalités de mise en oeuvre, en tenant compte des spécificités disciplinaires.

Intervenants :

Ghislaine Chartron, Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire, CNAM

Herbert Gruttemeier, Responsable des relations internationales, INIST-CNRS

Jean-Marc Quilbé, Président Directeur général, EDP Sciences

Open Access : la vision d'un éditeur

Le déploiement de l'accès ouvert change la donne de plus en plus rapidement dans le secteur de l'édition scientifique. Les enjeux sont de taille et si les grands groupes sont bien armés pour s'adapter, les petits et moyens éditeurs s'inquiètent pour leur avenir. Quelle est la situation ressentie ou réelle, quels sont les challenges et quelle est la vision de l'avenir d'un éditeur?

Jean-Marc Quilbé, Président Directeur général, EDP Sciences

Tendances internationales de l’Open access : approches et choix politiques multiples

Des soutiens politiques au mouvement Open access, y compris au niveau des gouvernements, se sont récemment renforcés, bien qu’exprimés de manières diverses, en particulier par rapport aux approches gold et green. Malgré ces différences, les initiatives observées dans plusieurs pays semblent globalement indiquer que les déclarations de principe évoluent enfin vers des stratégies d’implémentation – une évolution encouragée par les instances européennes.

Herbert Gruttemeier, Responsable des relations internationales, INIST-CNRS

A la recherche des équilibres de l'Open access : déploiement en France

Comment se déploie l'open access en France ? Quelles sont les politiques des établissements et les spécificités du contexte de l'édition scientifique française par rapport à d'autres pays? La centralisation française des archives ouvertes est-elle une exception dans le paysage européen et international ? Quels lieux de concertation peut-on aujourd'hui repérer entre les  acteurs: communautés de recherche, éditeurs, pouvoirs publics, bibliothèques ?

Ghislaine Chartron, Professeur titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire, CNAM