Fact-checking, dataviz, vidéos… quelles innovations éditoriales à l’heure du temps réel et de la fragmentation des espaces médiatiques sur les réseaux sociaux ?

Thème : Digital publishing : innover dans la production et la diffusion des contenus

Mardi 6 Décembre 2016, de 14h45 à 15h45

Réseaux sociaux et réseaux mobiles bouleversent en profondeur les modalités de production, de diffusion et de consommation de l’information presse. L’abondance des sources et la profusion des relais d’opinion, les logiques de diffusion temps-réel, de fragmentation des espaces de communication et le filtrage opéré par les algorithmes sur ces plateformes questionnent les formes éditoriales et les savoir-faire traditionnels des rédactions. Une demande émerge  nettement pour des formats plus synthétiques, à même de faciliter l’interprétation et la validation des informations diffusées dans des canaux propices à la propagation de rumeurs et de fausses informations. Capsules vidéos, services de fact-checking, de décryptage ou de dataviz constituent autant de foyers d’innovation éditoriale qu’explorent aujourd'hui les publishers pour répondre à ces enjeux. Ces innovations impliquent de nouveaux savoir-faire dans l'enrichissement des contenus avec de nouvelles sources (open data, crowdsourcing, etc.) ainsi  qu'une réflexion sur les process d’édition, de traitement et de qualification des informations pour en garantir la véracité. Repenser la production, le packaging et la monétisation des services à partir des données deviennent des problématiques centrales.  Comment aborder ces nouveaux vecteurs d’information ? En quoi transforment-ils la production et les métiers éditoriaux ? Quelles compétences nouvelles faut-il mobiliser pour les réaliser ? Au-delà des développements expérimentaux, comment industrialiser les prototypes pour convertir ces innovations en services et les intégrer aux modèles économiques existants ?

Animation : Antoine GARNIER, Business Developement - Digital Publishing projects, Institut Mines Télécom ; VP du Digital Publishing Institute

Intervenants :