Le devenir de la publication scientifique

Thème : Les nouveaux enjeux de l'information scientifique pour la recherche

Jeudi 30 Mai 2013, de 9h à 10h15
Salle plénière

Avec le développement de la recherche scientifique dans les BRICC (Brésil, Russie, Inde, Chine, Corée),  le nombre d’articles publiés au niveau mondial connaît une croissance exponentielle. Parallèlement, l’ouverture des données de la recherche rend accessible de nouveaux gisements de connaissance. De nouvelles formes de communication scientifique apparaissent. Le développement du libre accès aux résultats de la recherche financée sur fonds publics apparaît aujourd’hui comme une lame de fond.

Dans ce contexte, la forme même de la publication scientifique et ses circuits de validation sont en pleine mutation. Cette session proposera les regards croisés de chercheurs et d’acteurs de l’édition.

Animateur : Odile Hologne, Directrice déléguée à l'information scientifique et technique, Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

Intervenants :

Olivier Dumon, Managing Director Research Markets, Academic &Government, Science&Technology, Elsevier

Hervé Maisonneuve, Professeur associé, Santé publique, Université Claude Bernard Lyon 1

Thomas Parisot, Responsable des Relations Institutionnelles, Cairn.info

Ruptures et continuités dans la publication de sciences humaines et sociales

Un exercice de prospective se situe souvent aux frontières de la logique et de l'intuition. Mais si des évolutions de fond se dessinent dans le secteur de la publication en sciences humaines et sociales, bien au-delà des seules considérations technologiques, la plupart sont aujourd'hui soumises à des injonctions fortement contradictoires. Dans ce contexte incertain et avec pragmatisme, en considérant l'ouverture mais aussi la diversité, la pérennité, la qualité, l'utilisabilité ou la sérendipidité des environnements comme autant de variables susceptibles d'influer sur la richesse et la vitalité du monde académique, nous tenterons de mettre en perspective ces débats et de définir les possibles qui s'offrent aujourd'hui aux acteurs de ce secteur.

Thomas Parisot, Responsable des Relations Institutionnelles, Cairn.info

Open Access et nouveaux modes de communication mettent-ils en péril le modèle autoritaire de la publication ?

Les publications scientifiques abandonnent le modèle papier et doivent retrouver un nouvel équilibre. Quel sera le modèle économique ? Est-ce que de nouveaux acteurs vont surpasser les ‘anciens’ ? Est-ce que la publication sera encore le modèle prédominant d’échanges et de valorisation de la science ? Comment continuer à garantir la qualité de la production dans ces nouvelles formes de communication scientifique ? Les mauvaises pratiques trouveront-elles de nouveaux champs d’expression ?

Retrouvez les notes d'Hervé Maisonneuve suite à son intervention sur son blog Rédaction Scientifique et Médicale : "Le devenir de la publication scientifique : je crois en un Open Access raisonné et contrôlé.... mais c'est quoi ?".

Hervé Maisonneuve, Professeur associé, Santé publique, Université Claude Bernard Lyon 1

Vers une publication scientifique continue, en réseaux et incluant les données de recherche ?

Olivier Dumon passera en revue les grandes tendances actuelles dans la publication scientifique (changements d’attitude des bailleurs de fonds traditionnels de la recherche dans le monde, émergence de nouvelles mesures de performance des chercheurs, développement accéléré des BRIC, accès libre, nouveaux paramètres de mesure bibliométrique, prolifération exponentielle des données de recherche, de plus en plus de collaborations internationales) et tentera d’analyser leurs impacts sur différentes dimensions (critères d’évaluation des chercheurs, reproductibilité des expériences, qualité des articles et des revues, budgets de recherche, modes de financements, émergence de nouveaux besoins chez les chercheurs).

 

Olivier Dumon, Managing Director Research Markets, Academic &Government, Science&Technology, Elsevier