Le financement des politiques open : quels modèles économiques pour quelle pérennité ?

Mardi 9 Décembre 2014, de 11h à 12h45
Salle 1

Les politiques d’ouverture, ouverture des données (open data)  ou libre accès aux publications scientifiques (open access) doivent favoriser une meilleure circulation de l’information et des connaissances. Un des objectifs rappelés par la Commission européenne est de stimuler ainsi l’innovation et de générer de la croissance à partir de nouveaux services ou de nouveaux territoires de recherche.

De nombreux bénéfices sociaux et économiques sont ainsi attendus des mouvements d’ouverture, mais la période de transition s’avère délicate pour les acteurs et les questionnements sur le financement des politiques Open sont nombreux, dans un contexte de réduction budgétaire.

Cet atelier propose de croiser les regards de spécialistes de l’open data et de l’open access pour évoquer les différents modèles de financement des politiques d’ouverture et leur pérennité : stratégies de plateforme, freemium, financement en amont, modes de financement coopératifs…

Animation : Ghislaine Chartron, Professeure en Sciences de l’information et de la communication titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers, Directrice de l’INTD et Animatrice du Groupe de travail GFII Open Access

Intervenants :

Retour d’expérience de l’INPI : la gratuité des données de propriété industrielle
Xavier Albouy, Directeur des Systèmes d'Information, INPI
Résumé  : Pourquoi l’INPI a fait le choix de passer à la gratuité des licences de réutilisation des données PI ; comment ont été abordées les considérations stratégiques et économiques dans ce choix ?
Organisme : Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation.
Biographie : Ingénieur en chef des Mines, Xavier Albouy a commencé sa carrière dans la DSI du Ministère de l’Intérieur. Au sein de l’INPI, il dirige aujourd’hui la direction des systèmes d’information, dont les missions incluent la politique de diffusion, valorisation et réutilisation des données publiques de l’Institut.
Présentation confidentielle, non diffusable

Stratégie Open Access de l'INRA : le point de vue d'un institut de recherche
Odile Hologne, ‎Directrice déléguée à l'information scientifique et technique, DVIST, INRA
Présentation (PDF)

Open Access : un challenge pour les sociétés savantes
Agnès Henri, Directrice Editoriale, EDP Sciences
Présentation (PDF)

Open Access Freemium : la politique d'OpenEdition
Marin Dacos, Directeur, OpenEdition
Présentation (PDF)

Moyens alloués aux politiques Open Access par le MENESR
Alain Colas, Chef de la Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Présentation (PDF)