Les métadonnées au cœur de l’écosystème du livre

Lundi 8 Décembre 2014, de 11h à 12h45
Salle 3

La diffusion et la promotion du livre, papier ou numérique, se fait désormais par les réseaux numériques, dans un univers dominé par l’économie du lien.  Les métadonnées jouent un rôle déterminant dans le cycle de vie des ouvrages en assurant la découverte et l’accès aux ressources.  Celles-ci redistribuent les rôles et pouvoirs au sein de la chaîne du livre, avec l’émergence de nouveaux  intermédiaires  spécialisés dans la production ou le traitement des métadonnées pour développer des services d’accès à haute valeur ajoutée (outils de découverte, de recommandation, d'agrégation, etc.).

Pour l’heure, les métadonnées sont produites en silos par chaque acteur de la chaîne qui poursuivent des objectifs différents selon qu'il soient éditeurs, libraires, agences bibliographique ou bibliothèques. La convergence des initiatives pour homogénéiser leur gestion et leur interopérabilité à toutes les étapes de la chaîne semble nécessaire, mais des initiatives collaboratives interprofessionnelles peuvent-elles exister dans un contexte fortement concurrentiel marqué par la domination des pure players  ?  

Des représentants de la chaine du livre (producteurs de métadonnées, éditeurs, diffuseurs-libraires, agrégateurs, bibliothèques) viendront débattre autour de ces questions et échanger avec la salle lors de cet atelier interactif.

Les ateliers-lab sont conçus comme des sessions de co-création, au cours desquelles des experts interviennent de manière courte  pour   présenter un retour d’expérience. Les participants à l’atelier (en nombre limité) sont ensuite invités à contribuer à la réflexion.

Animation : Catherine Thiolon, Animatrice du groupe de travail ebook du GFII

Intervenants :