Freemium, API, Mash-up : les nouveaux modèles économiques autour de la donnée

Lundi 8 Décembre 2014, de 11h à 12h45
Salle 1

Avec le digital, les acteurs du marché de l’information passent d’un modèle économique fondé sur la vente de contenus à un modèle fondé sur la fourniture de services à valeur ajoutée pour l’utilisateur. Dans ce changement majeur, l’innovation dans les modèles économiques est aussi importante que l’innovation technologique et devient un facteur de différenciation dans la concurrence entre les acteurs. Les fournisseurs d’information déploient des stratégies innovantes autour du Freemium, des API, du mash-up de contenus et de la valorisation de données d’utilisateurs. Ces nouveaux modèles, souvent issus du web et de la sphère B2C, permettent de concevoir des offres plus souples et plus évolutives, en adéquation avec les attentes des utilisateurs en termes d’accès,  de fonctionnalités, de personnalisation ou de tarification.  Les expérimentations sont nombreuses, des tendances se dessinent, mais il manque encore le recul suffisant pour identifier les modèles de demain. Une chose est sûre, la capacité à traiter la donnée pour mettre au point des modèles économiques dynamiques et adaptatifs est au centre des enjeux.

Cet atelier proposera des retours d’expériences de producteurs d’information ayant défini des modèles économiques innovants autour de la donnée.

Animateur :
Nicolas Bombourg, Directeur de ReportLinker, Administrateur du GFII

Intervenants :

 

Modèle Freemium, tarification progressive et API à l’IGN

Résumé : Face à l’essor rapide des technologies (web, GPS, smartphones, tablettes), à l’irruption de nouveaux acteurs dans le domaine de la cartographie (Google, Apple…) et à la progression de l’Open Data et des démarches collaboratives, à l’accès plus large aux données (data.gouv.fr, OpenStreetMap…) à la baisse de la valeur perçue des données brutes, le modèle commercial de l’IGN évolue. Ce modèle dorénavant basé sur le principe du Freemium permet de promouvoir, d’encourager et d’accroître l’utilisation de données et API IGN et de créer par synergie autour de l’opérateur public un écosystème d’utilisateurs et de développeurs d’applications innovantes. Freemium associe une offre gratuite pour certaines gammes de produits et une offre évoluée en accès payant.
Société : L’IGN a été récompensé le 3 juillet 2014 dans le cadre de la 2ème édition du Prix de l’excellence marketing organisée par l’Adetem par le prix Argent dans la catégorie innovation digitale pour le concept de sa nouvelle offre « L’IGN passe au Freemium ».
Biographie : Frédéric Cantat a occupé différentes fonctions au sein de l’IGN depuis 1995. Après avoir été chargé de relations en BtoB ou en BtoC (il a dirigé l’agence régionale Ile-de-France, le département des grands comptes ou le site de commerce électronique de l’IGN), il dirige depuis 2009 le service en charge du marketing à l’IGN. Parmi quelques contributions ou participations récentes : projet Datalift (http://datalift.org/) sur les linked data / web sémantique (WP modèle économique) [2010-2014], livre blanc « Big Data : fin ou renouveau du marketing ? » Adetem / Aproged [2014]
Présentation (PDF)

Contenu et expérience utilisateur : le modèle freemium est un ensemble
Christine Le Touche, Directrice Marketing et Commercial, Le Monde Interactif
Présentation non diffusable


Présentation de la stratégie de développement des partenariats et politique API de Viadeo
Maxime Thomas, Responsable des Partenariats et des API, Viadeo

Maxime THOMAS est Directeur des Partenariats chez Viadeo et est en charge du développement des produits partenaires incluant les API.  Il est diplômé de Telecom Nancy et a réalisé une grande partie de sa carrière dans les sociétés de service en informatique (Smile, Unilog, Logica), développant ses compétences techniques, commerciales et managériales, sur des projets à forte visibilité (dont le site de l'Open Data Français - http://data.gouv.fr). Il a ensuite pris un poste de Direction Technique chez Mondadori Magazine France pour y développer leurs solutions digitales, ce qui lui a valu le eZ Award du site de l'année 2013. Max continue son aventure chez Viadeo en 2014 pour élaborer les nouveaux produits associés aux APIs du groupe.
Présentation (PDF)

Intervention de Factamédia (titre provisoire)
Jean Charles Simon, fondateur de Factamédia

Société : Factamédia est un média participatif d'information factuelle et de fact-checking. Plus d'informations
Biographie : Jean Charles Simon a été trader puis directeur des études du RPR à la fin des années 90, avant d’occuper plus de 10 ans des responsabilités dans les organisations patronales : à la Fédération française des sociétés d’assurances, comme directeur de l’Afep (Association française des entreprises privées) et ensuite à la direction générale du Medef. De 2010 à 2013, il a été chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication du groupe SCOR. Son site : smnjc.com
Présentation (PDF)