Open innovation, copétition, co-création : comment innover autrement dans l’industrie des services d’information ?

Thème : Quel pilotage et quelle culture de l'innovation pour les acteurs du marché de l'information ?

Mardi 6 Décembre 2016, de 11h30 à 12h45

L'Open Innovation propose des voies nouvelles pour innover autrement en associant les métiers, les partenaires et les utilisateurs à la création des services. Hackathons, OpenLabs, crowdsourcing d'innovations... les approches sont diverses mais partagent des objectifs convergents : s’acculturer aux nouvelles façons de faire, ouvrir le champs des possibles au contact d’autres écosystèmes, gagner en agilité dans la conception des services, expérimenter dans un cadre collaboratif avant d’industrialiser, etc. Si les bénéfices attendus sont clairs, le pilotage de ces démarches interroge dans la mesure où elles impliquent un changement culturel et un nouveau rapport à l'innovation. Auparavant pilotée par les producteurs, élaborée dans les laboratoires et centrée sur les enjeux technologiques, l’innovation s’ouvre à des collaborations externes et s’élargit à d’autres dimensions : innovation sur les modèles économiques, les services, les process ou les usages. Les logiques de co-pétition essaiment et les concurrents d’un jour peuvent devenir les partenaires du lendemain.

Comment  investir ces nouvelles modalités d'innovation pour faire bouger les lignes ? Quels bilans tirer des initiatives ? Au-delà des prototypes, comment capitaliser les résultats et les transférer  vers la production à long terme ?  Comment les inscrire dans un projet de transformation globale ?

Animation : Alain Garnier, CEO, Jamespot ; Président d’Efel Power ; Administrateur de Cap Digital

Intervenants  :