PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET RÉSEAUX SOCIAUX

Lundi 7 Décembre 2015, de 11h à 12h45

 

LES NOUVELLES PRATIQUES DES CHERCHEURS ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Alors que le modèle du réseau social semble trouver sa place dans la prescription qui compte pour les consommateurs aujourd'hui, alors que la recommandation des lectures des "amis qui vous ressemblent" creuse sa place dans les pratiques de lecture au sein de la sphère privée, qu'en est-il pour la circulation  des travaux scientifiques ?  Le réseau social devient-il aussi une porte d'entrée pour le chercheur concurrençant l'échelle des valeurs établies par la notoriété des revues et les choix sélectifs d'une démarche documentaire?


ResearchGate, Academia.edu, My Sciences Work et d'autres ... sont de nouveaux entrants qui misent sur ces nouvelles pratiques, leurs services plus ou moins intrusifs retiennent en tout cas l'attention de nombreux chercheurs aujourd'hui.

Entre promotion de soi, perspectives de collaboration entre pairs et promesses d’une visibilité internationale, quelles sont les motivations des chercheurs à investir ces plateformes  et quelles sont réellement leurs pratiques ? Quelles sont les spécificités disciplinaires, les facteurs d’appropriation et de non-usage ?  Les établissements de recherche peuvent-ils utiliser ces nouveaux canaux pour mieux disséminer leur production scientifique et valoriser leurs activités ? Comment les éditeurs se positionnent-ils face à ces nouveaux intermédiaires, potentiellement partenaires et concurrents,  comment font-ils évoluer leurs offres de services en conséquence ?

Pour creuser ces questions, cet atelier donnera la parole à différents représentants de la chaîne de valeur : chercheurs et établissements de recherche, éditeurs scientifiques et acteurs de réseaux sociaux scientifiques.

Animation : Ghislaine Chartron, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, titulaire de la Chaire d'« Ingénierie documentaire » à l’Intd-Cnam.

 

 

Intervention de Thomas Parisot, Responsable Relations Institutionnelles, cairn.info

 

Intervention d'Aline Bouchard, Ecole Nationale des Chartes, Co-responsable de l'Urfist de Paris

 

Intervention de Julien Houssiere, Directeur Commercial Europe, MyScienceWork

 

Intefvention d'Alain Sève, Responsable IE et veille technoologique, ONERA