Publishing et innovation de service : comment investir de nouveaux marchés et piloter la transformation numérique ?

Thème : Quel pilotage et quelle culture de l'innovation pour les acteurs du marché de l'information ?

Mardi 6 Décembre 2016, de 9h15 à 10h30

L’érosion des modèles économiques traditionnels de l’information invite les acteurs du marché de l'information à une réflexion stratégique sur l'innovation de service, la diversification des offres et l'entrée sur de nouveaux marchés. Services en mobilité, Big Data, e-learning, legal-techs … le numérique offre une multitude de relais de croissance face à la commodification des contenus et des services éditoriaux, alors que les lignes établies entre les marchés B2B et B2C sont moins claires qu’avant et que les utilisateurs attendent désormais plus de personnalisation et de valeur ajoutée. Comment piloter l'innovation de service et la diversification des offres ?  Comment les intégrer dans une stratégie globale et cohérente de transformation des métiers, des modèles et des positionnements de marché ?  Comment accompagner l’évolution des savoir-faire et les changements organisationnels en interne ? Quelle culture de l'innovation insuffler pour faire évoluer les métiers  ?

Animateur : Olivier Delteil, Responsable du Développement Numérique, Groupe Les Echos & animateur du groupe de travail Économie de la Connaissance du GFII

Intervenants  :

Biographies

Christophe BOSSUT, Directeur Général Délégué, Groupe Revue Fiduciaire
Christophe Bossut est directeur général délégué du Groupe de la Revue Fiduciaire depuis 2014. Il a en charge la digitalisation du groupe, bien qu’il réfute ce terme. Avec près de 30 années d’expérience dans le prépresse digital, il a successivement créé Eurografic à Strasbourg, pris la direction technique du Groupe Valblor jusqu’en 2000, puis rejoint le groupe de la Revue Fiduciaire. Passionné de voile, il réalise en 2003 un vieux rêve, parcourir les océans avec sa famille durant 2 années. Lauréat du concours Data Connexion en 2015 avec GRF+ une application de réalité Augmentée sur le code du travail annoté, il crée dans la foulée SnapPress dont le lancement interviendra Q4 2016. Puisque les gens ne veulent plus lire, il faut leur amener les outils qui leur permettent d’interagir avec le livre, ne pas opposer le papier et le digital est un enjeu majeur. Laisser au lecteur, suivant le contexte, choisir son mode de consommation de l’information est un défi à relever.

Claire GIRARD, Directrice du développement des services, Editions Lefebvre-Sarrut
Claire Girard est en charge du développement de nouveaux services disruptifs au sein du Groupe ELS (Editions Lefebvre-Sarrut), premier éditeur juridique français, deuxième au niveau européen et quatrième sur le plan mondial. Confronté à un monde de plus en plus digitalisé, le Groupe a décidé de créer une start-up, i-ELS, en marge de ses activités traditionnelles, avec des méthodes de travail différentes. L’idée est de s’appuyer sur l’expertise et la connaissance d’ELS, soit pour adresser de nouvelles cibles, soit pour développer des services innovants sur nos cibles habituelles.

Jean-Daniel SILLION, Responsable de l'offre digitale, Jouve
En tant que Directeur de l’Offre Digitale de Jouve, Jean-Daniel Sillion est chargé de définir la stratégie digitale de Jouve et le positionnement de ses offres sur le marché. Jean-Daniel a pour objectifs de renforcer le leadership de Jouve dans les services numériques, d’optimiser la collaboration avec les clients  existants et potentiels et de nouer des partenariats stratégiques. Diplômé d’un mastère HEC Paris et riche d’une expérience de 15 ans dans les solutions digitales, Jean-Daniel a occupé des postes à haute responsabilité dans les services professionnels, le marketing, et la gestion de produit dans le domaine de la gestion du cycle de vie des contenus.