La veille dans les fonctions clés de l’entreprise : marketing, RH, communication, achats, …

Thème : L'information au service de la performance et de l'innovation dans les organisations

Jeudi 30 Mai 2013, de 11h à 13h
Salle Milan

L'environnement des entreprises devient, chaque jour, plus complexe et imprévisible. Pour toutes les fonctions clés de l'entreprise, accéder à l'information stratégique au moment opportun devient crucial pour anticiper les évolutions. La surveillance, l'analyse et la qualification de l'information ne sont plus du seul ressort des professionnels de l'information : la veille devient une activité transversale à toutes les directions (communication, marketing, achats, RH...).

Comment déployer une démarche de veille orientée métier ? Quels impacts sur l'organisation ? Quels besoins en termes de compétences ? Pour quel ROI ?

Cet atelier propose d'approfondir ces questions à travers une série de retours d'expérience de responsables de directions opérationnelles.

Animateur : Philippe Plazanet, Secrétaire Général, Etudes Economiques , Groupe Crédit Agricole

Intervenants :

Patrick Devaux, Responsable de l'Intelligence Economique, conseiller en stratégie opérationnelle, EADS

Jean-Marc Goachet, Responsable de la Communication Digitale & Scientifique, Mines ParisTech, Co-Président du Club Marketing 2.0, Adetem

Arnaud Salomon, Directeur du MBA spécialisé Ingénierie et Management des Achats (IMA), Institut Léonard de Vinci

Sabrina Schmalstieg, Community Manager, Crédit Agricole

Les marques à l’heure de l’e-réputation : la veille, nouvel enjeu de communication

La veille est une activité clé pour nourrir et orienter les stratégies de communication des entreprises. Elle permet de détecter des signaux annonciateurs de crise mais aussi de mieux comprendre les retours des clients et prospects en temps réel. Dans le cadre des équipes de communication, la veille demande des compétences d’analyse et de synthèse, de la réactivité et une bonne connaissance de l’entreprise.

Sabrina Schmalstieg, Community Manager, Crédit Agricole

Quels méthodes et outils de veille Marchés, développés par les acheteurs ?

Dans un contexte d’exigences croissantes, les acheteurs doivent exercer une veille permanente qui leur permette d’identifier les meilleurs fournisseurs, de comprendre les évolutions structurelles des marchés Fournisseurs, de capter les innovations, de maîtriser les risques ... Ces tâches, ils les réalisent dans le cadre de fonctions transverses qui les amènent à échanger avec de nombreux collaborateurs de l’entreprise. L’intervention fera un panorama des nouveaux outils et méthodes de travail, aujourd’hui disponibles, ainsi que de leur impact sur les compétences et gestes “métier”.

Arnaud Salomon, Directeur du MBA spécialisé Ingénierie et Management des Achats (IMA), Institut Léonard de Vinci

Une veille pour se rapprocher de ses publics

La prise de parole au sujet de votre entreprise sur le web n'est plus uniquement à votre initiative. Recommandations mais aussi critiques, questions sans réponse sur des espaces et par des communautés que vous n'avez jamais identifiés… Autant de points à diagnostiquer pour être en mesure de répondre aux intérêts exprimés par une majorité discrète mais puissante, même en B2B.  

La réponse à apporter amène l'entreprise à utiliser les mêmes "armes" pour se rendre sur ces nouveaux espaces et rencontrer de nouvelles communautés. Elle doit adopter une posture qui s'inscrit dans un phénomène plus global, celui de la digitalisation.  

Le processus engagé touche tous les secteurs de l'entreprise, impliquant son management, remodelant son organisation. En investissant ses salariés, l'entreprise "s'attache" des ambassadeurs à condition de les former, de les informer, de leur faire bénéficier de la veille, de leur permettre de partager un fond de valeurs communes. A ces conditions, une communication partagée avec ses communautés et répondant à leurs attentes peut devenir envisageable.

Jean-Marc Goachet, Responsable de la Communication Digitale & Scientifique, Mines ParisTech, Co-Président du Club Marketing 2.0, Adetem