FNPS

http://www.fnps.fr/

La FNPS (Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée) rassemble et défend les intérêts de sept syndicats de presse française : SPPRO (presse professionnelle), SPCS (presse culturelle et scientifique), SPEJP (presse économique, juridique et politique), SPS (presse sociale), SPEPS (presse des professions de santé), SNPAR (presse agricole et rurale), SPMS (presse magazine spécialisée). Elle représente près de 500 éditeurs et 1800 titres papier et en ligne.

Qui sommes-nous ?
La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS), organisme professionnel patronal de la presse, représente 481 entreprises de presse éditant au total 1749 publications (dont 456 en ligne), ce qui représente environ 20% de l’activité de l’ensemble de la presse française.
En termes de structure, les entreprises membres de la FNPS emploient au total 13300 salariés, dont 4800 sont des journalistes.
La FNPS est pilotée par un Comité directeur, un bureau et un Président s'exprimant au nom des 7 familles de la presse spécialisée qu'elle représente.
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La FNPS en chiffres :
481 éditeurs, 1749 publications (dont 456 Services de Presse En Ligne)
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Etude sur l’image de la presse professionnelle :
Télécharger l’étude sur l’image de la presse professionnelle en PDF

La FNPS, pour quoi faire ?
Les grandes orientations de la profession (conventions collectives, négociations avec les partenaires sociaux ...) et les problèmes communs (tarifs postaux, droits d'auteurs, nouvelles technologies ...) sont débattus dans le cadre des instances de la FNPS.

L'organisation et les structures dont elle s'est dotée lui permettent également d'offrir à ses adhérents une gamme complète de services pratiques ainsi qu'une représentation efficace de leurs intérêts auprès des autres acteurs privés et publics de la profession.

Elle constitue également un cadre de rencontres, de débats et d'échanges entre professionnels ayant des préoccupations communes.

Comment ?
La Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS) s'appuie pour mettre en œuvre sa politique d'une part sur des commissions de travail et d'autre part sur une structure permanente composée de juristes et de spécialistes des questions de presse.

Elle édite une lettre d'information mensuelle, ainsi qu'une newsletter hebdomadaire, consacrées aux différentes facettes de l'édition d'une publication : la gestion (questions juridiques, sociales, fiscales), la diffusion (questions postales, CPPAP et vente au n°), les aspects commerciaux (publicité, marketing, vente), la fabrication (relations avec les imprimeurs, le pré-presse ...) et les nouveaux médias (stratégie internet, mise en œuvre, développement ...).

Elle organise périodiquement sur tous ces sujets des rencontres d'information ou des journées techniques qui permettent d'approfondir tel ou tel sujet et d'échanger entre collègues.

Communiqués de presse

Le droit de la presse menacé par le projet de loi relatif à l'égalité et à la citoyenneté - 26/10/2016

Etude : la presse professionnelle répond de manière tout à fait adaptée aux exigences et aux attentes de ses lecteurs - 26/10/2016

« Un affront à 28 millions de lecteurs » - Motion adoptée en Assemblée Générale de la FNPS le 17 juin 2016 - 26/10/2016