Le Social Data et l'innovation ouverte sont-ils l’avenir de l’Open Data ?

Lundi 8 Décembre 2014, de 16h à 17h45
Salle 3

L’Open Innovation est une tendance de fond qui semble aujourd’hui indissociable de l’Open Data pour construire l’état ou l’entreprise « comme une plateforme ». L’enjeu est d’impliquer plus étroitement un écosystème de réutilisateurs variés pour amplifier les initiatives,  diversifier les usages et la création de valeur à partir des données en utilisant les dynamiques sociales et contributives propres à l’innovation ouverte.


Plusieurs approches complémentaires coexistent aujourd’hui dans les stratégies des producteurs de données. La première vise à structurer l’ouverture en amont par la mise à disposition d’API pour faciliter la réutilisation par les partenaires en se positionnant comme une plateforme de données. Une autre consiste à utiliser en aval le crowdsourcing et les réseaux sociaux pour enrichir les données ouvertes, fédérer des communautés de développeurs, favoriser le design participatif dans la conception de nouveaux services, ou pour diffuser massivement les réalisations et les analyses issues de la réutilisation des donées (infographies, études, applications, etc.).


Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les défis techniques et sociaux à relever pour construire l’état ou l’entreprise « comme une plateforme » ? Quels sont les apports du social à la démarche et les promesses sont-elles tenues ? Peut-on en mesurer les effets sur la qualité de la production et du partage des données? Quelles sont les formes de création de valeur : valeur économique dans le cas de la réutilisation des données à des fins de création de service, valeur sociétale dans le cas des usages citoyens, valeur culturelle ou scientifique dans le cas des usages patrimoniaux et de recherche de l’open data ? L'atelier se penchera sur les premiers retours d’expériences dans ce domaine en faisant intervenir des représentants de l’open data public et privé pour présenter leur stratégie d’animation d’écosystèmes.


Les ateliers-lab sont conçus comme des sessions de co-création, au cours desquelles des experts interviennent de manière courte  pour   présenter un retour d’expérience. Les participants à l’atelier (en nombre limité) sont ensuite invités à contribuer à la réflexion.

Animateur : Alain Garnier, PDG de Jamespot et animateur du groupe de travail GFII Social Data

Intervenants :